Ouest France du 26/06/2019

Après un bilan très positif de leurs actions communes, le collège Paul-Langevin et l’association socioculturelle du centre Pierre-Legendre reconduisent une convention pour l’an prochain. Ils viennent de se rencontrer pour dresser le bilan au sein de l’établissement.

Deux projets se sont déroulés tout au long de l’année. L’atelier « Vidéo collège » animé par Maxime Bertet, animateur jeunesse au centre, et le projet « Sexisme au collège. » Pour le premier, trois groupes d’élèves ont été accompagnés pour créer une vidéo YouTube. « Ici, les jeunes sont aux commandes, décident du thème, tournent des scènes et réalisent le montage vidéo avec Théo Pailhes, animateur. »

Pour le second projet, il a vu l’intervention de Sofia Rostagno, animatrice d’ateliers de philosophie, de l’association Phil’Oz, et Maxime, qui a amené une vingtaine d’élèves à échanger et à se questionner sur le Sexisme. Débats, visionnages de vidéos et lectures de BD ont conduit ce groupe à proposer une conférence interactive créée et menée par les jeunes à toutes les classes du collège.