L’animatrice

Les ateliers de philosophie sont animés par Sofia Rostagno, titulaire du diplôme universitaire «Animation d’ateliers de philosophie pour les enfants et les adolescents, à l’école et dans la cité» (1) et de la certification de parcours SEVE (2).

Parcours

«Après des études en gestion d’entreprise et en arts appliqués, j’ai travaillé une dizaine d’année en agence d’architecture. La naissance de mon premier enfant a totalement questionné mon rapport à la vie et au sens que je souhaitais lui donner. Ce bouleversement personnel m’a amené à m’interroger sur le système éducatif actuel, à m’intéresser aux méthodes d’enseignement dites alternatives, aux compétences cognitives de l’enfant et au développement de son autonomie. C’est tout naturellement que j’ai considéré la philosophie comme un outil favorisant les processus d’autonomie intellectuelle et d’émancipation. J’ai alors entamé une reconversion professionnelle alliant Philosophie et Éducation afin de me consacrer pleinement à l’éveil des plus jeunes, à l’école comme dans la cité. Avec le temps et l’expérience, je considère essentiel de diffuser une pratique philosophique pour tou·te·s.»

Expérience

«J’anime depuis 2016 des ateliers philo dans différentes structures, privées (associations), semi-publiques (centres socioculturels, centres de loisirs, maisons de retraite, médiathèques) ou publiques (écoles primaires, maternelles et collèges). J’ai par ailleurs cofondé l’association MIND UP, qui promeut la diffusion des ateliers de philosophie sur le territoire ligérien.»

«L’expérience me démontre que, par l’échange verbal réflexif dès le plus jeune âge, les participant·es apprennent à tisser des liens sains et constructifs dans un climat bienveillant. Le développement de leur raison critique les laisse entrevoir l’univers des possibles et leur (re)donne le goût de la connaissance du monde qui les entoure, des autres et d’eux-mêmes. J’ai toujours à cœur d’encourager le public à prendre conscience de ses compétences réflexives, de le laisser faire l’expérience de la liberté de s’exprimer en favorisant une parole et une attitude authentique. Non seulement chacun·e a le droit de réfléchir et de s’exprimer sur des sujets philosophiques, mais iel découvre de surcroit qu’iel est en capacité de le faire.»

(1) Coordonné par Edwige Chirouter, Maître de Conférences, Titulaire de de la Chaire UNESCO/U. de Nantes, « Pratiques de la philosophie avec les enfants, une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale »

(2) Fondation SEVE : https://seve.org