Spécial Collège

Avec les ados, Les éclairés du bocal vont encore plus loin!

Parce que la cohésion entre direction, corps enseignant et vie scolaire est essentielle, l’accompagnement et l’encadrement des élèves une nécessité, Les éclairés du bocal se propose d’être un soutien majeur aux acteurs déjà présents au sein des établissements du secondaire.

Les éclairés du bocal propose une gamme d’outils pédagogiques conforme aux attentes d’un établissement à la politique à la fois exigeante et bienveillante. Ses méthodes :

  • favorisent les espaces de parole et d’écoute,
  • mobilisent la régulation des émotions,
  • enseignent la démocratie, la prise de responsabilité, l’engagement personnel et collectif dans des pratiques participatives,
  • suscitent l’empathie, la coopération et l’entraide,
  • favorisent la cohésion entre les pôles d’enseignement et d’éducation.

L’objectif des éclairés du bocal, conformément à la loi pour l’Enseignement Moral et Civique, est d’associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique, tout en améliorant le bien-être des élèves et des encadrants.

Au travers d’activités pédagogiques spécifiques, lors d’ateliers réguliers ou de “temps forts”, la vie au collège devient source non seulement de savoir, mais de savoir-être. Ainsi l’élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes, de solidarité, de respect et de responsabilité.

Quelques exemples…

. En club philo, chaque semaine pour les mordus de la réflexion collective!

. En heure de vie de classe, avec un thème choisi en amont, par les élèves ou le professeur principal.

. Par l’encadrement du Conseil de Vie Collégienne (CVC) et/ou en accompagnement de projets d’élèves (lutte contre le sexisme, prévention et lutte contre le harcèlement, promotion de l’écologie, projets scolaires et associatifs…)

. Pour donner du sens à la vie avec les enfants HPI

. Par la formation des AED aux techniques de médiation, à la création d’outils de suivi élèves, à l’interaction et la collaboration avec les enseignants